Testament

Quoi dire du fameux testament! Ce document est la meilleure façon d’exprimer vos volontés en lien avec la distribution de vos biens après votre décès. Bien entendu, il n’est pas obligatoire de faire un testament, mais celui-ci représente en quelque sorte votre protection et celle de vos proches. C’est une manière d’assurer une meilleure qualité de vie à vos enfants et/ou votre famille lorsque vous ne serez plus de ce monde.
Avec un testament, vous pouvez partir la tête tranquille sans avoir à vous soucier du bien-être de ceux que vous aimez tant.

Le testament vous permet de désigner la ou les personnes à qui vos biens seront légués dans les moindres détails, et la part de chacune de celles-ci dans votre héritage. Il est important de prendre le temps de bien préparer votre départ, puisque si vous ne le faites pas, c’est la loi qui aura à déterminer à la fois vos héritiers, et également, la part à laquelle ils auront tous droit.
Vous ne devez pas oublier que les personnes désignées par la loi ne seront pas nécessairement celles que vous auriez désignées si vous aviez fait un testament. Que vous possédiez peu ou beaucoup de biens n’a pas d’importance, mais ce qui en a, c’est que ceux-ci soient transmis sans complication aux personnes que vous aimez et que vous avez choisies. Le testament vous permet aussi de désigner un liquidateur qui sera responsable de l’administration de la succession et de la distribution de vos biens.

Il existe trois types de testaments : le testament olographe, le testament devant témoins et le testament notarié. Vous devez connaître les particularités de chacun d’entre eux afin de faire le bon choix pour ce qui est de la forme du testament que vous choisirez.

Testament olographe

Ce testament est d’une grande simplicité puisqu’il consiste à rédiger à la main vos dernières volontés et de le signer en prenant soin d’y indiquer également la date à la fin du document. Cependant, lors de votre décès, ledit document devra être vérifié par un tribunal afin d’en assurer son authenticité. C’est à ce moment que ce type de testament peut devenir plus onéreux qu’un testament notarié et il est également plus facilement contestable.

Testament devant témoins

Ce testament est pratiquement le même que le testament olographe, mais le testateur doit signer devant deux témoins. Ce document peut également être rédigé à la main ou à l’ordinateur et doit également être vérifié, après le décès du testateur.

Testament notarié

Ce testament est rédigé devant un notaire et est déclaré comme acte authentique. Étant donné que le notaire conserve une copie originale du document, celui-ci n’a pas besoin d’être vérifié auprès du tribunal lors du décès du testateur.

Il y a plusieurs avantages à détenir un testament notarié :

  • permet d’amorcer rapidement la liquidation de la succession des biens et de faire des économies (temps et argent) puisqu’il prend effet dès le décès ;
  • permet le respect de la loi et de vos dernières volontés puisque le notaire possède toute l’expertise nécessaire en matière de rédaction d’actes ;
  • Permet d’avoir entre les mains un document valide respectant les conditions prévues par la loi,
  • Permet de vous assurer de son efficacité juridique ;
  • Permet d’assurer la protection de vos proches puisque le notaire peut rendre les biens que vous laisserez à vos héritiers à votre décès, insaisissables à l’aide d’une clause précise ;
  • Permet à vos successeurs de bénéficier d’une protection accrue en cas de mauvaise posture financière ;
  • Permet au notaire de vous conseiller en matière fiscale pouvant ainsi permettre à vos héritiers de réaliser des économies d’impôt substantielles dans certaines circonstances ;
  • Permet de le retracer plus facilement, étant donné qu’il est enregistré auprès du Registre des dispositions testamentaires de la Chambre de notaires au Québec, et que le notaire détient la copie originale.

 

Somme toute, un testament notarié est sans aucun doute la façon la plus sûre de faire respecter vos dernières volontés.

Chez Alain Fortin notaire, vous disposez d’une équipe de professionnels qui saura vous guider et vous conseiller dans la rédaction de votre testament, afin d’assurer une meilleure qualité de vie à vos proches lors de votre départ.

map blue footer
Menu principal
×