Que dois-je faire lors d’un décès?

Que dois-je faire lors d’un décès?

Si une personne de votre entourage (proche, famille) décède, savez-vous quoi faire, et surtout, par où commencer?

Votre notaire est le conseiller juridique par excellence pour vous guider dans les démarches à entreprendre à la suite d’un décès. Alors, pourquoi ne pas profiter des conseils d’un professionnel de la succession avec ou sans testament tel que Me Alain Fortin?

Étape 1 : Les funérailles

Il est important de savoir qu’avant de régler une succession, vous devez d’abord et avant tout vous occuper des funérailles et obtenir les documents liés au décès. Vous devez connaître toutes les réponses en lien avec les funérailles comme : ce qu’il faut vérifier (préarrangements funéraires, volontés du défunt), qui décide et qui paie.

Étape 2 : La protection des biens

Par la suite, le liquidateur communément appelé « l’exécuteur testamentaire » doit prendre les mesures nécessaires pour protéger les biens du défunt jusqu’à ce que la succession soit réglée. Si toutefois le liquidateur n’est pas encore connu, c’est aux héritiers que revient donc cette responsabilité.

La protection des biens est tout aussi importante, puisque c’est avec les biens et l’argent de la personne décédée que vous serez en mesure de payer ses dettes (impôts, legs particuliers) et les frais liés au décès (frais funéraires, d’obtention du certificat de décès). L’héritage à partager entre les héritiers sera somme toute ce qui restera à la fin.

Me Alain Fortin notaire saura vous conseiller sur les différentes mesures à prendre pour protéger les biens et l’argent du défunt, mais également, sur les gestes que vous devez éviter.

Étape 3 : Les documents relatifs au décès

Pour éviter de vous retrouver perdu dans toute cette paperasse et surtout, d’oublier certains détails et/ou documents importants relatifs au décès pouvant vous permettre de finaliser les funérailles et de régler la succession, faites affaire avec votre notaire dès le départ. Confiez-lui la responsabilité de toutes les démarches entourant le décès d’un proche. Vous n’aurez donc pas à vous en soucier et votre notaire se chargera de :

  • Présenter une demande au Directeur de l’état civil pour obtention d’une copie de l’acte de décès ou d’un certificat de décès. Ces documents sont exigés par les institutions financières pour régler la succession;
  • Demande d’attestation de décès en attendant les documents. Celui-ci est utile pour mettre fin aux services ou aux abonnements du défunt (comptes d’électricité, téléphone, journal, etc.);
  • La recherche testamentaire à savoir si le défunt possède un testament ou n’en possède pas;
  • Démarches à suivre pour régler la succession avec ou sans testament.

 

À la suite du décès d’une personne chère, vous n’avez pas nécessairement la tête à vous occuper de tout et vous aurez assurément besoin d’un professionnel pour vous aider et vous guider dans cette épreuve. Pour éviter de vous retrouver dans une mauvaise situation et une position regrettable, faites appel à votre notaire.

Me Alain Fortin notaire, une équipe d’expérience et de confiance!

Publié le

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

map blue footer
Menu principal
×