Hypothèque

Une hypothèque est sans contredit l’une des préoccupations coutumières de toute personne détenant une propriété ou un bien. C’est pourquoi vous devez vous assurer de faire affaire avec un expert et une personne de confiance lorsqu’il en est question. Mais qu’est-ce qu’une hypothèque en réalité?

Une hypothèque est un droit réel accordé à un créancier sur un bien immeuble en garantie du paiement d’une dette, sans que le propriétaire du bien en soit dépossédé. L’hypothèque est en fait un acte notarié par lequel un emprunteur s’engage à remettre un bien à son créancier en cas de défaut de paiement. Lors d’une transaction immobilière, le notaire interroge la conservation des hypothèques afin de connaître le nom des créanciers ayant un droit sur l’immeuble.

Deux acteurs importants interviennent au niveau d’une hypothèque :

  • Un débiteur ou emprunteur qui doit prouver l’assurance de sa capacité de remboursement;
  • Un créancier étant celui qui prête ou à qui l’emprunteur doit l’argent (une créance).

 

L’hypothèque permet à l’emprunteur de placer en garantie un bien immobilier pour couvrir le risque de sa dette ou de son emprunt auprès d’un créancier. Contrairement au gage, l’hypothèque permet à l’emprunteur de conserver son bien immobilier.

L’équipe de professionnels du cabinet notaire de Me Alain Fortin est qualifiée et formée pour répondre à vos interrogations et vous conseiller en tout temps. Communiquez avec nous dès maintenant pour tous vos besoins en lien avec votre hypothèque. Nous saurons assurément vous satisfaire!

map blue footer
Menu principal
×